Étirement de la colonne vertébrale

dav

Cet exercice permet d’étirer l’ensemble de la colonne vertébrale et de gagner en souplesse, au niveau du dos ainsi qu’au niveau de l’arrière des cuisses.

Gagner en souplesse à ces endroits du corps permet de limiter les douleurs lombaires dans le temps et de préserver et d’alléger les disques intervertébraux.

Position de départ :

Assis(e) sur le tapis, jambes perpendiculaires au buste, pieds ouverts largeur de hanche, jambe dans le neutre (pas de rotation interne ou externe)

Veuille à bien étirer ta colonne en prenant ta posture de neutre du dos.

En appui sur les ischions (os des hanches qui sont en contact avec le tapis en position assise), étire ta colonne en imaginant un fil au sommet de ton crâne jusqu’au plafond.

Si cela tire trop dans les ischios , place une serviette roulée ou un coussin sous tes fesses pour ne pas trop tirer derrière les cuisses et ainsi le placement du dos bien droit et la colonne bien allongée en sont facilités.

Place tes omoplates bien plaquées à ton dos et les clavicules bien abaissées.

Lève tes bras tendu, parallèles aux jambes. épaules toujours bien abaissées.

Inspire dans cette position et allonge un peu plus ta colonne.

Expire et avance tes bras vers l’avant en direction des pieds. Attention, il est important de garder un dos droit, une nuque longue et ne pas rentrer le menton dans la poitrine.

Inspire dans cette position et sent l’air gonfler l’arrière de ton dos permettant l’étirement un peu plus profond.

Expire pour revenir dans la position initiale et inspire pour allonger la colonne.

3/5 répétitions et tu sentiras une légèreté dans ton dos, les disques intervertébraux décomprimés…

Le pouvoir de la pensée positive

Mouvement de mode ou véritable alliée… La pensée positive est un sujet d’actualité, dont on entend parler à toutes les sauces…

La pensée positive est un véritable mode de vie. En effet, il ne s’agit pas de s’y mettre pendant une semaine et espérer sortir d’une baisse de moral.

La pensée positive doit être travaillée au début, puis elle deviendra un automatisme qui changera votre perception du monde, des gens et des situations en général.

Prenons un exemple : c’est lundi matin, tu arrives au bureau. Ton boss entre dans ton bureau et te donne une mauvaise critique du travail achevé vendredi avant de partir en weekend…

Ca te plombe et tu rumines… Tu es triste de ne pas avoir réussit ce que tu as fait, et ça t’embête d’avoir déçu ton patron. Tu y penses toute la journée, et les événements négatifs s’enchaînent…

Deuxième option : tu y penses, tu te dis que la plupart du temps ton travail est bien, que tu vas mieux faire la prochaine fois et que tu vas prouver que oui tu as fait une erreur mais elle était passagère. Il ne s’agit pas la de se déculpabiliser… Mais de se remettre en question, d’accepter tes erreurs et de t’en servir pour faire mieux la prochaine fois.

Avec cet état d’esprit, tu vas passer plus vite à autre chose, et avancer. Ca va te motiver à mieux faire et ta journée repartira sur du positif.

« Le meilleur moyen de vous protéger de la négativité est encore de ne pas vous laisser abattre par les petits soucis du quotidien » Philippe Péruchon, Naturo-coach

Retrouver la positivité dans son fort intérieur c’est retrouver confiance en soi, retrouver confiance en les autres et mieux vivre avec soi et avec les autres. Il faut se focaliser sur les petits moments de bien être dans chaque instant et se détacher des petits tracas du quotidien.

Il faut essayer d’agir avec bienveillance, pour soi, pour les autres et pour ce monde. Et quand on agit avec bienveillance, on reçoit de la bienveillance, Nous attirons ce que nous donnons!

La pensée positive est anti-stress… Mais au fait pourquoi stresse-t-on?… Il y a évidemment des milliers de raisons , cela peut être parce que l’ on pense à plus tard ou bien à ce que nous n’avons pas réussi à faire…etc etc . Avec la pensée positive, on vit le moment présent, on profite de chaque instant sans penser à autre chose … Et de ce fait, le stress est souvent diminué.

La pensée positive permet de se donner des objectifs et il sera plus facile de les réaliser. Nous perdrons moins de temps et d énergie à penser aux choses ratées ou qui ne se sont pas passées comme on voulait.

Cela nous permet de nous épanouir dans des choses et pour des choses que nous aimons , cela peut même nous amener à réaliser nos rêves les plus fous et simplement parce que nous le voulons vraiment .C est une satisfaction personnelle dans la réalisation de nos envies.

En pratique, on peut commencer par prendre quelques minutes deux ou trois fois par jour pour se recentrer, revenir au moment présent ou juste penser à des choses qui nous font plaisir ou qui nous anime ; on on peut aussi tout à fait laisser les pensées venir par elles mêmes et les laisser passer puis revenir . Chaque soir, quand on se couche, on pourra se remémorer des évènements positifs qui se sont passées dans la journée… Puis un jour , on s apercevra que cette pensée positive s’ est installée complètement en nous et qu elle à changé nos vies au quotidien sans que l on y est prêté attention .On ne verra peut être plus tout à fait les choses de la même façon , en tout cas nous les appréhenderons probablement différemment… et c est toute la différence .

Donc Oui pensons positivement , vivons le moment présent et donnons nous des objectifs…

Il existe de plus en plus de coaching de ce type, que l ‘on peut utiliser, surtout au début de ce travail … En lisant chaque jour une phrase positive, essayons tout d abord de la mettre en pratique dans la journée… « N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites, décides de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux. » Epictete

Pense que tu as comme un aimant et que tu attires à toi tout ce que tu dégages.

Pourquoi se mettre au Pilates ?

« Au bout de dix heures, vous sentez la différence. Au bout de vingt, vous voyez la différence et au bout de trente, vous avez un corps tout neuf ». Joseph Pilates.

Le Pilates date du début du XXème siècle. Inventé par Joseph Pilates, d’abord dans un but de rééducation.

Le Pilates est une discipline de renforcement musculaire dans un but de bien-être et de santé du corps.

Il renforce les muscles profonds, muscles qui participent au maintien du squelette. Par son renforcement, le squelette va se voir plus solide, et se verra préservé de l’usure dans la vie de tous les jours. Vous sentirez plus d’équilibre et de la satisfaction, le Pilates est un entraînement global pour le corps et l’esprit.

Le Pilates est ouvert à tous, c’est une technique de renforcement et de « réparation » mais aussi une technique de prévention.

On pratique le Pilates à tout âge.

Les sportifs de haut niveau en sont adeptes, grâce au Pilates, on voit des personnes plus solides, plus à l’aise dans leur corps et dans la connaissance de leur corps. Une plus grande flexibilité des muscles et une plus grande souplesse.

La musculature gagne en force et en tonicité.

Les personnes âgées pratiquent le Pilates… On observe des diminutions de douleurs dorsales ou articulaires en général, un mieux être général, chez ces personnes qui pensent parfois que plus aucune activité n’est ouverte à eux car la santé n’est pas forcément au rendez-vous…

Les jeunes pratiquent le Pilates, pour une meilleure posture, un meilleur maintien de leur corps en général, de leur dos… Par ce renforcement du dos et des muscles du tronc, on observe un ventre plus plat et une taille plus fine.

Le Pilates est un allié de la femme enceinte ainsi que de la jeune maman… Il aide dans la préparation à l’accouchement, dans la connaissance de son corps et de son périnée ainsi qu’en post-natal pour rééduquer ce même périnée qui est indispensable au bien-être de la femme tout au long de sa vie.

Le Pilates est un allié contre les fuites urinaires… Encore une fois, nous préconisons la prévention… Une tonification du périnée en amont est plus efficace que de rattraper ce qui a été « abîmé »… Mais dès lors qu’il y a un problème au niveau du périnée, le Pilates est un indispensable.

Au début, cela vous demandera une concentration pour mettre en place un mouvement, par exemple, contracter son périnée dans une file d’attente ou maintenir son dos droit et allongé dans n’importe quelle position…

Une fois cette technique comprise et travaillé, le Pilates fera partie de vous, tout deviendra des automatismes et votre corps retrouvera sa jeunesse et sa santé.

N’hésitez plus, le Pilates est fait pour vous, il est fait pour tous et pour votre bonne santé et votre bien-être.