« Après 10 ans de pratique de yoga, j’ai découvert le stretching postural et j’ai été conquise par la précision des postures et le bien-être qu’elles procurent. J’aime expérimenter les sensations fines et puissantes qui émergent et profiter ensuite de la détente physique et psychique qu’elles produisent. J’ai appris à mieux connaitre mon corps, à accepter ses propres limites pour le respecter et se sentir bien.
Accompagner, guider, observer la diversité des corps évoluer à chaque séance, adapter les postures à chacun, voir les transformations, et ressentir cet épanouissement est un plaisir partagé.
Une pratique régulière permet de diminuer significativement les maux de dos et les douleurs chroniques. »
Origine et Définition du Stretching Postural® :
Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute sportif et entraineur d’athlètes de haut niveau, à mis au point sa méthode dans le but d’améliorer l’échauffement et les performances sportives.
Alors que le stretching traditionnel consiste à travailler l’étirement de différents groupes musculaires les uns après les autres, le Stretching Postural® mobilise tous les muscles au cours d’un même exercice.
Cette méthode se caractérise par des étirements qui se terminent par la contraction des muscles profonds d’où une technique douce à la fois tonifiante et assouplissante.
Pourquoi pratiquer le stretching postural ?
Le Stretching-Postural® est une technique corporelle statique et globale qui agit sur le tonus musculaire principalement le dos et assouplit le corps. Un travail respiratoire rythmé associé permet une meilleure gestion de l’effort et réduit le stress.
Les bienfaits du Stretching Postural® :
· Renforcer en douceur la musculature profonde.
· Retrouver ou acquérir souplesse et tonicité des muscles.
· Améliorer l’équilibre et l’amplitude de mouvement.
Elsa Aillaud