«

»

Fév 04

Pourquoi se mettre au Pilates ?

« Au bout de dix heures, vous sentez la différence. Au bout de vingt, vous voyez la différence et au bout de trente, vous avez un corps tout neuf ». Joseph Pilates.

Le Pilates date du début du XXème siècle. Inventé par Joseph Pilates, d’abord dans un but de rééducation.

Le Pilates est une discipline de renforcement musculaire dans un but de bien-être et de santé du corps.

Il renforce les muscles profonds, muscles qui participent au maintien du squelette. Par son renforcement, le squelette va se voir plus solide, et se verra préservé de l’usure dans la vie de tous les jours. Vous sentirez plus d’équilibre et de la satisfaction, le Pilates est un entraînement global pour le corps et l’esprit.

Le Pilates est ouvert à tous, c’est une technique de renforcement et de « réparation » mais aussi une technique de prévention.

On pratique le Pilates à tout âge.

Les sportifs de haut niveau en sont adeptes, grâce au Pilates, on voit des personnes plus solides, plus à l’aise dans leur corps et dans la connaissance de leur corps. Une plus grande flexibilité des muscles et une plus grande souplesse.

La musculature gagne en force et en tonicité.

Les personnes âgées pratiquent le Pilates… On observe des diminutions de douleurs dorsales ou articulaires en général, un mieux être général, chez ces personnes qui pensent parfois que plus aucune activité n’est ouverte à eux car la santé n’est pas forcément au rendez-vous…

Les jeunes pratiquent le Pilates, pour une meilleure posture, un meilleur maintien de leur corps en général, de leur dos… Par ce renforcement du dos et des muscles du tronc, on observe un ventre plus plat et une taille plus fine.

Le Pilates est un allié de la femme enceinte ainsi que de la jeune maman… Il aide dans la préparation à l’accouchement, dans la connaissance de son corps et de son périnée ainsi qu’en post-natal pour rééduquer ce même périnée qui est indispensable au bien-être de la femme tout au long de sa vie.

Le Pilates est un allié contre les fuites urinaires… Encore une fois, nous préconisons la prévention… Une tonification du périnée en amont est plus efficace que de rattraper ce qui a été « abîmé »… Mais dès lors qu’il y a un problème au niveau du périnée, le Pilates est un indispensable.

Au début, cela vous demandera une concentration pour mettre en place un mouvement, par exemple, contracter son périnée dans une file d’attente ou maintenir son dos droit et allongé dans n’importe quelle position…

Une fois cette technique comprise et travaillé, le Pilates fera partie de vous, tout deviendra des automatismes et votre corps retrouvera sa jeunesse et sa santé.

N’hésitez plus, le Pilates est fait pour vous, il est fait pour tous et pour votre bonne santé et votre bien-être.