Détox du printemps

Le printemps approche à grands pas…

Pour être en phase avec soi-même et avec la nouvelle saison qui arrive, pourquoi ne pas planifier une petite détox?

En effet, les changements de saison sont souvent éprouvants pour nos corps et nos esprits, on se sent fatigué, on attrape parfois plus facilement un rhume car nos défenses immunitaires ont besoin d’être reboostées, on est sur les nerfs…. Autant de raisons qui nous poussent à faire quelque chose en amont, pour nous… et pour notre entourage.

Une détox au changement de saison, c’est un allié, qui nous permet d’éviter ou du moins de diminuer considérablement beaucoup de désagréments.

Vous me direz, comment s’y prendre? Je travaille, j’ai des enfants, je n’ai pas le temps…

Pas de stress, c’est très simple.

On planifie la détox sur 3 jours pour commencer. Si on se sent bien, on pourra faire plus… Chacun son rythme.

C’est tout simple. On sort de l’hiver avec tous ses plats copieux, les bons moments en famille ou entre amis autour de bons repas souvent bien arrosés…

On choisit de commencer un jour pas trop chargé en travail, cela peut être un weekend, si vous trouvez le temps de vous détendre le weekend… Ou en semaine (certaines personnes préfèrent la semaine, car la vie à la maison et la charge mentale qui l’accompagne est parfois plus éprouvante qu’une journée de travail…).

Le 1er jour, on planifie tous nos repas sans viande, ni oeuf, ni poisson (on devient végétarien d’un jour)… Vous ne savez pas quoi manger? Faites le plein de fruits et légumes, céréales et on s’autorise un bon fromage sur une tartine de pain complet pour accompagner la salade. On privilégie les céréales complètes pour leur teneur en fibre. Accompagnez vos fruits l’un filet de miel, goûter des aliments que vous n’auriez pas l’habitude d’intégrer dans votre alimentation (granola, cookies maison…)

Le 2ème jour, on se lève déja plus frais… On se sent léger et on commence déja à sentir les bienfaits… On continue notre petit chemin sur la route du bien être en enlevant les produits laitiers (fromage, yaourt, beurre, crème…) et le gluten…

Qu’est ce qu’on mange alors? Il y a beaucoup d’alternatives à notre très chère crème liquide si on veut manger en sauce : crème de soja, crème de coco, crème d’avoine seront vos alliées.

Et d’autres alternatives à nos chères pâtes… Riz complet, quinoa, sarrasin… Autant de céréales plus digestes pour mettre nos intestins en mode nettoyage.

Concoctez des petits légumes poêlés assaisonnés au curry, gingembre et curcuma avec une crème végétale de votre choix… Ajoutez y quelques lentilles corail et accompagnez le tout d’un bol de quinoa ou de riz complet…

Et mon dessert me direz vous…? Salade de fruits, on prépare un gâteau sans gluten et sans lactose pour accompagner une tisane… Plein de recette dispo sur le web…

Le 3ème jour, on commence a se sentir tout neuf… Mais ce n’est pas terminé…

Pour finir en beauté, on va se faire une petite journée végan crudivore…

Ne me regardez pas comme cela avec des grands yeux ! 😉

C’est le dernier jour, et votre corps sera bientôt tout beau tout neuf…

Je mange quoi alors !?

Jus de fruits frais, crudités, fruits, fruits secs,oléagineux, céréales crues de préférence sans gluten (flocons de quinoa, flocons de riz…), pudding de chia (graines de chia infusées dans du lait végétal accompagnées de fruits frais… épices…

Faites vous un plateau de crudités accompagnées de crème végétale au curry et ail…

On s’accroche et on tient le coup, le bien être généré va vous motiver…

Pour sentir encore plus de bienfaits, on mise sur les tisanes.

Beaucoup sont disponibles dans le commerce, voici un petit récapitulatif des plantes détoxifiantes selon les organes qu’elles vont aider :

  • la peau : bardane, pensée sauvage ou pissenlit
  • les reins : bouleau, queues de cerise, aubier de tilleul ou reine des prés
  • le foie : chardon-marie, romarin, bouleau, fumeterre, gentiane
  • stimuler les glandes surrénales : hibiscus, feuilles de cassis ou racines d’angélique
  • les poumons : feuille de plantain, origan, eucalyptus…

Vous trouverez des mélanges tous prêts pour vous aider en grande surface ou magasins bio.

A côté de cela, si l’on est adepte, on médite, on pratique le yoga, la pensée positive, on se visualise avec un corps tout neuf… Le pouvoir de la visualisation est très puissant pour le subconscient, en envoyant des pensées positives de vous même vers votre conscience, votre corps se régénère…

Belle entrée dans le printemps à tous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *