Retrouvez la santé grâce au Pilates

Le Pilates est une technique précise et rigoureuse, deux aspects qui garantissent de vrais résultats et sur le long terme !

Il existe, 8 principes en Pilates, qui font de cette méthode un outil de bien être incontournable.

  • La concentration : un peu comme dans le yoga, en Pilates, on est dans le moment présent. On se concentre sur son mouvement. En plus d’effectuer des mouvements plus efficaces pour le corps, rester dans le moment présent nous permet de nous vider la tête !
  • La respiration : en Pilates, la respiration est bien particulière. C’est une respiration « thoracique latérale » : on ouvre latéralement les côtes, pour remplir sa cage thoracique. Ceci développe ou rétablit nos capacités respiratoires et permet une détente de l’esprit.
  • Le centrage : on engage « le centre », c’est à dire le plancher pelvien et le transverse abdominal. Par cette action, on tonifie ses abdominaux et son périnée. On observe rapidement une diminution des problèmes de dos et un mieux être général par une posture plus appropriée.
  • Le contrôle : on cherche une stabilité parfaite dans l’exécution des exercices. On contrôle mieux son corps et ses mouvements et on observe une meilleure maîtrise de soi.
  • La précision : les mouvements fondamentaux Pilates sont très précis. On reconstruit petit à petit un nouveau schéma corporel. Une sorte de « renaissance » du corps dans un schéma de santé.
  • La fluidité : on exécute les mouvements avec fluidité. De ce fait, tout notre corps fonctionne de manière plus harmonieuse, il y a moins de blocages et un mieux être général.
  • L’isolation : on localise le mouvement dans la partie du corps voulue. La partie du corps non utilisée sert de point fixe, c’est à dire immobilisée pour une plus grande précision et efficacité. En découle une meilleure connaissance du corps.
  • La régularité : on effectue jusqu’à 7 mouvements plusieurs fois mais à un rythme égal.

Le corps et l’esprit se régénèrent lentement mais dans une meilleure efficacité, donc sur du long terme et sans risque de blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *