Le transverse de l’abdomen

transverse de l'abdomen
illustration Blandine Calais Germain

Le transverse de l’abdomen fait partie d’un ensemble de plusieurs couches de muscles qui forment la ceinture abdominale : (du plus superficiel au plus profond)

  • le plus superficiel (couche externe des abdominaux et le grand droit, ce sont les fameuses « tablettes de chocolat ». Ses fibres musculaires se situent à l’avant de l’abdomen.
  • le grand oblique est la deuxième couche. Ses fibres musculaires sont comme les 2 prochains muscles, sur la partie latérale du corps. Elles se rejoignent par une large aponévrose avec le muscle symétrique et s’attachent sur la ligne blanche à l’avant.
  • le petit oblique est la 3ème couche. Il est similaire au grand oblique dans la façon et l’endroit de s’insérer.
  • le transverse de l’abdomen que nous verrons ici plus en détail est le plus profonds des muscles abdominaux. Comme les obliques, ses fibres musculaires se situent sur la partie latérale du corps et elles se rejoignent avec une large aponévrose à l’avant pour s’attacher à la ligne blanche.

Le transverse de l’abdomen a 2 rôles principaux.

D’abord un rôle de flexion du buste : par son insertion sur les hanche : antéversion et rétroversion du bassin et son insertion sur la cage thoracique : abaissement des côtes et contrôle de la respiration.

On va s’intéresser ici à l’action viscérale du muscle transverse.

Le muscle transverse de l’abdomen est le muscle le plus viscéral de tous les muscles abdominaux. C’est le muscle le plus proche des viscères. Il va servir de « contention » pour les viscères quand on rapproche le nombril de la colonne. En contractant ce muscle, on fait volontairement rentrer le ventre et en le tonifiant, on obtient un ventre plus plat.

Ce muscle en servant de « gaine  » abdominale va également protéger le dos. Lorsque le transverse abdominal est relâché, on observe un ventre qui ressort. Ceci entraîne une lordose : cambrure prononcée de la partie lombaire de la colonne vertébrale et donc tensions dans cette partie.

Tonifier ce muscle profond à donc tout bon ! Aide au maintien de la colonne, ventre plat, gainage instantané, bien être général !

Bonne pratique à tous. Prenez soin de vos muscles profonds.