Cet exercice permet d’étirer l’ensemble de la colonne vertébrale et de gagner en souplesse, au niveau du dos ainsi qu’au niveau de l’arrière des cuisses.
Gagner en souplesse à ces endroits du corps permet de limiter les douleurs lombaires dans le temps et de préserver et d’alléger les disques intervertébraux.
Position de départ :
Assis(e) sur le tapis, jambes perpendiculaires au buste, pieds ouverts largeur de hanche, jambe dans le neutre (pas de rotation interne ou externe)
Veuille à bien étirer ta colonne en prenant ta posture de neutre du dos.
En appui sur les ischions (os des hanches qui sont en contact avec le tapis en position assise), étire ta colonne en imaginant un fil au sommet de ton crâne jusqu’au plafond.
Si cela tire trop dans les ischios , place une serviette roulée ou un coussin sous tes fesses pour ne pas trop tirer derrière les cuisses et ainsi le placement du dos bien droit et la colonne bien allongée en sont facilités.
Place tes omoplates bien plaquées à ton dos et les clavicules bien abaissées.
Lève tes bras tendu, parallèles aux jambes. épaules toujours bien abaissées.
Inspire dans cette position et allonge un peu plus ta colonne.
Expire et avance tes bras vers l’avant en direction des pieds. Attention, il est important de garder un dos droit, une nuque longue et ne pas rentrer le menton dans la poitrine.
Inspire dans cette position et sent l’air gonfler l’arrière de ton dos permettant l’étirement un peu plus profond.
Expire pour revenir dans la position initiale et inspire pour allonger la colonne.
3/5 répétitions et tu sentiras une légèreté dans ton dos, les disques intervertébraux décomprimés…