Azu…quoi ?
Le haricot azuki est une légumineuse qui nous vient tout droit du Japon !
Il est gorgé de bienfaits comme toutes les autres légumineuses…
Il facilite la digestion grâce à ses fibres insolubles et est un probiotique naturel (développe la flore intestinale)!
Il joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires grâce à ses fibres solubles, et est gorgé de vitamines, fer, protéines, magnésium…
Encore plus important, ce petit haricot à un goût délicieux !
Voici la recette du curry de haricots azuki et petits légumes au lait de coco.
Ingrédients :
- 3 carottes
- 2 courgettes
- 1 oignon
- riz basmati
- haricots azukis
- 1 briquette de lait de coco
- 1 c.c. de curry, curcuma, gingembre et cumin
- 2 c. à s. d’huile de coco
Pour commencer, comme tout légume sec, on fait tremper nos petits azukis 24h dans de l’eau pour les faire gonfler. (Veuilles à bien recouvrir d’eau, car ils vont tout boire !)
Le jour de la recette, vides l’excédent d’eau des azukis trempés, puis mets les dans une grande casserole. Recouvres d’eau (2cm) au dessus des haricots puis portes à ébullition.
Au bout de 5 minutes de petite ébullition, changes l’eau de cuisson (tu vas voir une écume se former, c’est pourquoi on change l’eau, pour des azukis tous propres.)
Recouvrir de nouveau d’eau, cette fois, 1cm au dessus des haricots. (Ne pas saler, car cela rallongerait le temps de cuisson…)
Laisses cuire 30 minutes puis sales et poursuis la cuisson 5 minutes (goûtes, le azuki doit être tendre).
Pendant la cuisson des azukis, éminces l’oignon, coupes les carottes en petits morceaux et les courgettes en rondelles.
Faits revenir oignons et carottes dans une poêle à rebords hauts avec l’huile de coco jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis ajoutes les courgettes.
Quand les courgettes sont cuites, ajoutes une cuillère à café de curry, une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de gingembre et une cuillère à café de cumin.
Cuits cela quelques minutes.
Pendant ce temps, rinces le riz, faits revenir le riz 2/3 minutes dans 1 casserole avec une cuillère à soupe d’huile de coco (jusqu’à ce qu’il soit translucide), puis ajoutes y la même quantité d’eau. Cuits à couvert à petit bouillons une dizaine de minutes, puis laisses encore le couvercle 5 minutes pour que le riz finisse de gonfler.
Dans la poêle, ajoutes le lait de coco et les azukis égouttés. (si tu veux un peu plus de sauce, ajoutes un peu de jus de cuisson des azukis…)
Sert le riz accompagné des légumes au curry avec une sauce soja.
Pour une version plus protéinée, tu peux ajouter des protéines de soja texturées à faire gonfler dans un bouillon de légume une vingtaines de minutes et à ajouter aux légumes au curry avant le lait de coco pour les faire revenir un peu…
Pour une version carnivore, ajoutes des dés de poulet en même temps que les oignons et carottes…
Bon appétit !