La colonne vertébrale se compose de 7 vertèbres cervicales.
La première vertèbre cervicale C1, aussi appelée ATLAS, se situe sous l’occiput, elle a une forme particulière, en anneau, sans corps vertébral, ni disque intervertébral. On la retrouve derrière les mâchoires, derrières le lobe des oreilles, ce qui en fait une vertèbre très large.
La deuxième vertèbre cervicale, C2, est aussi appelée AXIS. Elle est palpable au niveau du haut de la nuque grâce à son épineuse longue et volumineuse.
La quatrième cervicale, C4 est une vertèbre cervicale typique, elle est constituée d’un petit corps vertébral et de larges apophyses latérales. Elle se situe à l’arrière de la pomme d’adam.
La partie cervicale va jusqu’à C7 : ATLAS, AXIS, C3, C4, C5, C6 puis C7.
C7 est la cervicale la plus basse. Elle est la vertèbre de transition avant la partie des vertèbres dorsales ou thoraciques.
En passant à D1 (dorsale 1), on passe de la région du cou à celle du thorax. On peut bien palper cette région « charnière » de la colonne vertébrale : C7/D1, avec leur partie épineuse importante, qui saillent en penchant la tête en avant. C7 est beaucoup plus mobile que D1 lors de la flexion avant de la tête.
On descend le long de la cage thoracique de D1 à D12.
D12 est la dernière vertèbre dorsale, elle a une épineuse et des apophyses transversales particulièrement courtes. Nous passons ainsi à la partie lombaire avec L1, qui elle a une apophyse horizontale, typique des vertèbres lombaires. C’est le passage de la région de la cage thoracique à la région lombaire.
L2 est typique des vertèbres lombaires.
L3 est souvent la vertèbre dans la partie la plus lordosée (cambrée), elle est dans l’alignement horizontal du haut des crêtes iliaques.
L5 est la dernière vertèbre lombaire, ou 1ère vertèbre mobile de la colonne vertébral, en partant du bas.
On passe ensuite au 1er étage du plateau sacré, avec S1. Cette région charnière de la colonne (L5/S1) est repérable chez certaines personnes par des fossettes situées juste au dessus de cette région.
La partie sacrée ou sacrum est composée de 5 vertèbres articulées avec le coccyx.
Le coccyx est la partie la plus basse de la colonne vertébrale. Il est composé de 3 à 5 vertèbres soudées entre elles.