Jeûner c’est renouveler son corps, lui donner une bouffée d’oxygène, le rajeunir, le nettoyer de l’air que tu respires, des bons petits plats que tu englouties, de la vie de tous les jours que tu mènes, avec ses épreuves et son stress…
Pour tenir le coup, plusieurs options s’offrent à toi :
- Adopte chaque jour le jeûne nocturne ! Très simple d’application, ce jeûne va te permettre de mettre tes organes au repos, après la digestion. Il permet également d’acquérir un meilleur sommeil et de repartir le lendemain du bon pied. Pour cela, pas trop de contraintes : finir son repas du soir à 20h et ne rien manger jusqu’à 8h le lendemain matin.
Ce type de jeûne est positif pour un bien être général, de plus, il permet de digérer avant d’aller se coucher et d’avoir un endormissement plus facile.
A adopter au quotidien !
- Le fasting, ou jeûne par intermittence :
Ne pas s’alimenter pendant 16 heures: prend ton dernier repas à 20h et attend jusqu’à 12h le lendemain pour remanger.
Ce jeûne est une pratique occasionnelle, facile à mettre en place. Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes sujettes aux hypoglycémies.
Pour les autres, selon les nutritionnistes, cette pratique permet de retrouver l’appétit, de retrouver du tonus, un joli teint. Ce type de jeûne permet de réduire la fréquence de l’asthme, des rhumatismes et des allergies.
Il booste les défenses immunitaires et aide à l’élimination des déchets.
Ce jeûne est bien sûr à utiliser en prévention et non en traitement de maladies.
- Le jeûne hydrique…
La tu entres dans la « vrai » catégorie de jeûne…
Le jeûne hydrique peut durer de 1 à 10 jours, mais à partir de 3 jours, il est conseillé d’avoir une surveillance médicale.
Pour un jeûne hydrique, 1 verre de 10 cl de jus est autorisé le matin dilué dans 30cl d’eau puis de l’eau et des infusions à volonté toute la journée.
La les bienfaits sont immédiats… Même après seulement un jour de jeûne, le corps est nettoyé, bien entendu, plus le jeûne sera long, plus le corps se nettoiera en profondeur, et chaque organe se régénérera à son tour.
Pour un « novice » du jeûne, je conseillerait de commencer par une journée, sentir les bienfaits ainsi que les difficultés…
Puis de continuer si on se sent bien.
L’essentiel dans un jeûne reste d’avoir envie, et d’écouter son corps.
Bien sûr, il y aura des inconforts, comme des mots de tête ou des sensations de fringales… Mais tout cela reste gérable grâce au mental.
Il faudra avant tout penser aux bienfaits que tu apportes à ton corps et au joli teint avec lequel ton jeûne va se terminer.
Voici les étapes clefs pour une réussite assurée:
- commencer par un jeûne nocturne chaque jour pendant plusieurs semaines
- essayer plusieurs jeûnes par intermittence
- tenter 1 jeûne hydrique quand on se sent prêt . Plutôt un jour ou on ne travaille pas, ou on va pouvoir se détendre et pourquoi pas méditer, marcher ou faire un peu de yoga si on est adepte…
Retrouve la forme grâce au jeûne, et en peu de temps, c’est garanti !
Un avis médical est recommandé pour toute pratique de jeûne de plus de 12h.