Le swimming est un mouvement fondamental Pilates qui permet de renforcer le dos et les abdominaux.
Sur cette image, la position du swimming est en débutant, pour un mouvement intermédiaire ou avancé, la position sera allongé sur le dos.
Dans tous les cas, quelque soit ton niveau, voici la description du mouvement :
A quatre pattes ou sur le ventre, prendre une position neutre… Qui dit position neutre dit allongement de la colonne, depuis le sommet du crâne.
- Cervicales étirées (nuque longue)
- orange sous le menton
- omoplates plaquées et tirées vers les poches de pantalon
- neutre du dos au niveau lombaire (lordose : creu au niveau des lombaires), pour trouver le neutre, faits quelques mouvements de rétroversion / antéversion qui te permettrons de sentir une position naturelle de ta colosse.
- étirement au niveau du sacrum (allongement de la colonne, crées de l’espace entre tes vertèbres)
- pour la position à quatre pattes, les genoux sont ouverts largeur du bassin, pour la position allongée, on est en appui sur les os des hanches, jambes dans centrées.
Pour le mouvement du swimming :
- inspire, pense à ton placement et à l’étirement de ta colonne
- expire engage le centre, contracte ton périnée et fait le « scoop » avec le bas du ventre (imagines qu’une coccinelle peut passer entre ton ventre et le tapis si tu es allongée)
- sur cette même expiration décolle jambe droite et bas opposé et pointe ton pied et ta main de sorte d’aller toucher le plus loin possible (attention, on ne va pas haut mais loin, il ne faut pas changer la courbure du dos et en aucun cas sentir des tensions dans la région lombaire.
- sur l’inspiration repose
- puis sur une prochaine expiration, engage et fais le côté opposé.
- pendant tout le mouvement, on se concentre sur le placement et la stabilité de son dos puis une fois bien stabilisé, on pense à l’allongement des membres
Entre chaque mouvement, on pose et on visualise la longueur gagnée…
ça y est, vous êtes des nageurs !