Idée de repas festif sans culpabiliser !

Tous les repas sans fin qui approchent commencent à faire peur à votre petit ventre…

Pas de panique, voici quelques astuces pour profiter, sans exagérer 😉

En apéro ou entrée, privilégiez les protéines…

On évite les pains surprise et interminables tartines… Et on se jette sans hésiter sur un joli plateau de fruits de mer ou saumon fumé… Attention cependant à l’aïoli et au pain beure avec le saumon !

Le plat…

On opte pour une viande blanche plutôt que rouge, type chapon, dinde, qui sera plus digeste. On accompagne la viande de haricots verts et pourquoi pas quelques marrons. Pas trop de jus de viande ni la peau et on essaie de ne pas se resservir.

Le fromage n’est pas indispensable lors d’un repas déjà bien complet…

Place aux gourmands pour le dessert.

Au dessert, bien sûr que l’on succombe à une petite part de bûche, mais encore une fois, pas la peine de se resservir, on apprécie chaque bouchée… De jolis plateaux de fruits peuvent aussi être une belle alternative lors d’un repas déjà chargé…

Une astuce qui marche pour manger moins et mieux est de mâcher longuement ses aliments. Cela permet de manger plus lentement, donc de vouloir moins rapidement se resservir et de sentir une sensation de satiété sans avoir englouti une grande quantité de nourriture. Amusez vous à compter le nombre de mastication, environ une vingtaine par bouchée, parfois plus. Le tout est de manger en conscience, on pense à ce que l’on a dans la bouche et non à ce que l’on a oublié de faire ce matin…

Côté boisson, on essaie d’être raisonnable, un verre d’eau entre chaque verre d’alcool, privilégiez le vin et le champagne qui sont moins caloriques que les boissons apéritives.

Pendant les fêtes, nos cours en ligne continuent, venez participer pour offrir une pause à votre corps…

Photo @Tracy Jazmin